Engcon, spécialiste suédois des tiltrotateurs, s’est fixé pour but de normaliser et de rendre plus sûre la manipulation de toutes les attaches rapides sur toutes les marques de pelles hydrauliques.
Il existe actuellement une vingtaine de grands constructeurs de pelles hydrauliques qui ont un système bien rodé de commande d’attaches rapides. Or, le mode d’utilisation et la disposition des boutons de verrouillage de l’attache rapide varient d’une marque et d’un modèle de pelle à l’autre ce qui augmente le risque de fausse manoeuvre.
Le sachant, Engcon lance le système de verrouillage d’outil Quick hitch Standard Control (QSC). Ce système réduit considérablement le risque de pousser le faux bouton ou de commander la mauvaise fonction. Le système QSC est compatible avec toutes les marques de pelles, de tiltrotateurs et d’attaches rapides actuellement disponibles sur le marché.
Le système comporte un panneau de commande avec un commutateur qui commande l’attache rapide de la pelle hydraulique et un autre qui commande l’attache rapide du tiltrotateur. Toutes les fonctions sont réunies dans un panneau toujours placé au même endroit dans la cabine et facilement visible, indépendamment du modèle et de la marque de pelle.
"Le système QSC s’inscrit dans notre concept sécurité "Non Accident Generation" en créant une norme pour la commande des attaches rapides. Un conducteur qui passe d’une pelle à l’autre doit pouvoir s’y retrouver facilement, réduisant ainsi le risque de manipulation dangereuses", explique Stig Engström, propriétaire d’Engcon.
Par ailleurs, le système de verrouillage d’outil permet de commander la plupart des attaches rapides du marché et d’améliorer le fonctionnement des solutions entièrement hydrauliques telles qu’Oil Quick, EC-Oil, etc. Avec le système QSC, l’attache rapide choisie, quels qu’en soient la marque et le modèle, bénéficie en outre d’une sécurité supplémentaire qui impose que le godet doit reposer au sol pour pouvoir être décroché. Cela signifie qu’il est impossible de décrocher en l’air, ce qui réduit le risque d’accident dû à la chute d’un godet.
En associant le système QSC à l’attache rapide Q-Safe, la sécurité est améliorée grâce à un dispositif d’alerte sonore et visuel qui se déclenche lorsque les deux axes du godet ne sont pas correctement positionnés. Le pivotement de la pelle ou le levage de la flèche sont alors bloqués.