À Bauma, le motoriste Cummins expose des moteurs ultra propres, plus puissants, développés pour réduire les coûts d’exploitation et répondre à la règlementation de la norme Stage V qui entrera en vigueur en 2019.
Le PDG de Cummins Tom Linebarger a dévoilé hier sur le stand une nouvelle génération de moteurs propres conçus pour répondre aux normes d’émissions Stage V. Les nouveaux moteurs F3.8, B4.5, B6.7 et L9 - d’une puissance comprise entre 75 et 321 kW - délivrent une puissance et un couple accrus et sont équipés de la technologie EGR.
"Cummins passe un cran au-dessus avec notre approche sans EGR pour le Stage V", explique Linebarger. Par rapport à la génération Stage IV, les moteurs Cummins de 3,8 l et 9 l développés pour le Stage V offrent une puissance augmentée de 10% et un couple maximal optimisé de 20%. Les coûts et la consommation de carburant sont quant à eux réduits de 3% en moyenne selon l’application.
Les moteurs X12 et X15 complètent la famille Stage V avec une puissance de 503 kW pour les applications lourdes. Le F3.8 est également disponible en 55 kW pour les équipements compacts exigeant des niveaux élevés de couple.