Au début du mois de mai 2016, Durance Granulats s’est fait livrer un 2e godet Esco à Peyrolles (13) destiné à sa dragline Chloée de 800 tonnes. Pour Durance Granulats, les équipes de Haladjian et Esco, il s’agit du fruit d’un travail collaboratif en matière de suivi et d’analyse.
Sur place, les équipes se montraient déjà satisfaites des résultats d’un 1er godet Esco. Il faut dire que la carrière de Peyrolles, qui extrait sous eau un matériau silico-calcaire, utilise déjà depuis environ un an et demi un godet Esco conçu sur-mesure pour augmenter la pénétration dans la zone la plus dure. L’objectif de ce 1er godet était de creuser le plus profondément possible en descendant jusqu’à 18 mètres et surtout d’avoir un très bon coefficient de remplissage.
Selon Mathieu Kasprzak, responsable d’exploitation, l’objectif de 30 % de production supplémentaire a été atteint par son biais. Tony Gonzalez, chef de carrière souligne pour sa part : « La dragline travaille 14 heures et extrait plus de 6000 tonnes par jour. Nous avons également gagné en disponibilité machine car nous n’avons pratiquement pas eu d’arrêts pour réaliser les travaux de maintenance. »