Le Comité français des géosynthétiques (CFG) organise son 11ème colloque francophone dédié aux géotextiles, géomembranes et produits apparentés au Grand Palais de Lille, du 7 au 9 mars 2017. Ces Rencontres géosynthétiques auront pour invité d’honneur le Comité belge des géosynthétiques.
Les Rencontres géosynthétiques 2017 devraient accueillir plus de 400 spécialistes, ingénieurs et techniciens en provenance de l’Hexagone mais aussi de toute l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique. Maîtres d’œuvre, entrepreneurs, producteurs, distributeurs, spécialistes de bureaux d’études et de laboratoires, sont conviés pour échanger leurs expériences sur la base de témoignages et de retours de chantiers. Ce 11ème colloque francophone se tiendra à la capitale des Flandres pour faire le point sur l’état de l’art, les bonnes pratiques et les normes en vigueur, à travers la présentation de cas concrets d’applications de ces matériaux dans les domaines du génie civil et de la protection de l’environnement.
Concrètement, l’évènement se décomposera en 3 temps forts :
- Mardi 7 mars : journée dédiée à la formation pour les non-initiés. - Mercredi 8 et jeudi 9 mars : journées consacrées à des exposés dénués de tout caractère commercial sur les thématiques suivantes : routes et aéroports, voies ferrées, tunnels et ouvrages souterrains, installations de stockage de déchets, digues/canaux/barrages/réservoirs, fondations et soutènements, systèmes de drainage, contrôle de l’érosion, sites et sols pollués.
Enfin, 3 conférences invitées sont également à noter dans le programme de l’évènement : une première présentée par le Comité belge des géosynthétiques (invité d’honneur) sur le thème « Géosynthétiques pour le renforcement des sols : applications récentes et recherches en Belgique ». Une seconde conférence portera sur le thème « Tenue au temps des ouvrages de plusieurs décennies basés sur la technique géosynthétique », puis une dernière sera dédiée à la présentation du nouveau Fascicule 10, intitulé « Recommandations générales pour la réalisation d’étanchéités par géomembranes ». Tous ces exposés ont été sélectionnés par le comité scientifique du CFG. Une exposition technique se tiendra en parallèle des conférences pour permettre aux professionnels, administrations, bureaux d’études et laboratoires de présenter leurs produits et services.