Historiquement dédiée au secteur militaire, la solution XTRM Systems s’est introduite dans les domaines de l’agriculture, du transport et de la construction. Elle se présente sous la forme d’un fluide à insérer à l’intérieur du pneu qui le rend increvable.
Les systèmes de contrôle automatique de pression des pneus sont des systèmes électroniques intégrés conçus pour contrôler la pression de de gonflage des pneumatiques sur les véhicules. En Europe et aux Etats-Unis, l’équipement est obligatoire mais ne s’adapte en aucune façon aux systèmes anti-crevaison existants, très corrosifs. La solution anti-crevaison française et écologique XTRM Systems est la seule qui ne détériore pas les systèmes de contrôle automatique de pression des pneus. Un fait validé par constat d’huissier en septembre 2016. "Contrairement à la concurrence, chez nous, aucun produit à base fibres de cellulose, de nylon, de kevlar... seulement des particules de caoutchouc imprégnées d’agents réfrigérants dernière génération. C’est aussi cela qui explique l’absence d’impact sur les TPMS", indique Patrice Chauvin, responsable de la société.
La solution XTRM Systems est en fait un fluide préventif et curatif de dernière génération compatible avec tous les pneumatiques puisque sans réaction avec les élastomères et les parties métalliques. Installé par la valve ou par le flanc d’un pneu, il contribue à la diminution de l’air par crevaison ou par porosité. Le fluide s’insère à l’intérieur du pneu qui le rend increvable. Lorsque la température du pneu augmente, XTRM Systems réagit en conservant la surface du pneumatique fraîche, hydratée ce qui permet de mieux détecter toute perte d’air ou de porosité et de conserver la pression intacte. Un effet réfrigérant anti-surchauffe et une protection contre l’usure et l’éclatement qui induisent aussi une diminution de consommation de carburant.