La société SBTP (Société bigourdane de travaux publics), basée à Lourdes (65) et spécialisée dans les travaux de terrassement, a fait l’acquisition de la première niveleuse Case livrée sur la région Midi Pyrénées.
La niveleuse Case 836 C, dotée de 6 roues, a été mise au travail près d’Astugue, dans les Hautes-Pyrénées, sur un important chantier de réfection routière d’une durée de 6 semaines. Elle a d’abord scarifié le revêtement de chaussée avec les rippers, avant d’effectuer le mélange et la remise en forme. Elle a terminé par un nivelage complet avec du caillou neuf. Elle a ensuite été transférée du côté de Luz Saint Sauveur et permis aux éleveurs locaux d’acheminer leurs troupeaux vers leurs pâturages d’été grâce à la réalisation de 11 km de pistes en montagne avec un dénivelé total de plus de 1000 m.
Maniable et puissante, la niveleuse Case 836 C affiche une consommation réduite grâce à un complément d’AD Blue tous les 3 pleins. Sa cabine surbaissée offre confort et visibilité sur le chantier. La caméra arrière assue un maximum de sécurité pendant les déplacements. Elle bénéficie par ailleurs de la technologie HI-eSCR qui la rend conforme aux normes Stage IV/Tier 4F.
La transmission Ergopower avec convertisseur de couple et mode automatique garantit des passages de vitesses d’une grande douceur en adaptant parfaitement la vitesse et la puissance en fonction de l’application. Pour garantir la fiabilité du support de lame, la cadre de la couronne adopte une forme en A qui autorise la compensation permanente de l’effort de traction, ce qui diminue considérablement l’effet de torsion lorsque la niveleuse travaille avec la lame en déport.
Grâce au système No-Spin des différentiels à blocage intégral, la puissance est transférée automatiquement aux deux côtés du tandem dès qu’il y a perte de traction permettant ainsi un meilleur effort de traction, quelque soit l’état du terrain. La lame à réglage multiples diminue l’effort de traction et optimise le mélange des matériaux lors des travaux de finition.