La compagnie portuaire de Ravenne (Compagnia Portuale di Ravenna) emploie 5 pelles sur chenilles Liebherr R 918 pour gratter et rassembler les matières restées accrochées en fond de cale des navires ammarrés dans le port de Ravenne (Italie).
Devéloppées et produites par Liebherr France SAS à Colmar (France), la pelle sur chenilles Liebherr R 918, mûe par un moteur diesel Liebherr d’une puissance de 95 kW conforme aux normes Stage IIIB, présente un poids opérationnel de 18 t. Arrimées dans un vraquier, les cinq unités de Compagnia Portuale di Ravenna sont chargées de rassembler les matières premières restées accrochées en fond de cale des navires de marchandises. Ce qui a été rassemblé par les machines est ensuite chargé par la benne preneuse d’une grue portuaire.
Dans le cadre de cette mission, les pelles Liebherr sont équipées d’une tourelle avec trois anneaux pour l’arrimage dans la cale du navire (deux sur la tourelle et un sur l’équipement), de protections de vérins ainsi que d’une lame spécifique en bout de balancier pour garantir l’efficacité du travail. Elles arborent en plus une vitre feuilletée, un arceau de sécurité et des lumières flash sur la cabine qui permettent au grutier de voir où se situe la pelle dans la cale.