En 2016, le groupe Vicat affiche un chiffre d’affaires de 2 454 M€ stable d’une année sur l’autre (+4,1%). Le résultat net du groupe s’élève à 165 M€ en progression de 25,3%.
L’activité progresse très fortement en Egypte grâce aux volumes vendus et une légère hausse des prix de vente. En Asie, la forte croissance des volumes tant dans l’activité Ciment que dans l’activité Béton & Granulats, a permis de compenser la baisse des prix pour des résultats plutôt positifs. La progression des volumes est moins sensible au Kazakhstan mais s’est accompagnée d’une légère amélioration des prix de vente. Aux Etats-Unis, l’activité continue de s’améliorer, soutenue par des volumes ciment et des prix de vente en nette progression. En France, enfin, la reprise est là, marquée par une augmentation sensible des volumes de ciment et de béton.
En revanche, en Europe, le groupe baisse en activité. En cause, un chiffre d’affaires en Suisse en recul, résultat du repli sensible de l’activité préfabrication, et de la baisse des prix enregistrée dans le ciment. Il est à noter que l’activité est restée stable en Italie. On note une légère contraction de l’activité en Afrique de l’Ouest contrebalancée par la progression au Sénégal dans le ciment et les granulats. La Mauritanie reste néanmoins en recul sensible.
La répartition du chiffre d’affaires entre les différentes activités du groupe fait ressortir une très légère baisse de la contribution de l’activité Ciment, qui représente 52,9% du chiffre d’affaires contre 53,2% au 31 décembre 2015. L’activité Béton & Granulats a représenté 32,9% du chiffre d’affaires opérationnel contre 32,5% au 31 décembre 2015. Enfin, l’activité Autres Produits & Services contribue désormais à hauteur de 14,2% du chiffre d’affaires au 31 décembre 2016 contre 14,3% au 31 décembre 2015. La part des métiers principaux du groupe que sont le ciment, le béton et les granulats est stable à près de 86% du chiffre d’affaires opérationnel avant éliminations.