Loin des clichés sur les événements malheureux survenus ces derniers temps en Turquie, Hidromek reste plus que confiant dans le développement de son activité tant sur son marché domestique qu’à l’export.
“ L’investissement des industriels turcs et étrangers reste le meilleur des signaux pour un pays bénéficiant d’une économie solide. Et Hidromek en acquérant 1,5 million de m2 supplémentaire pour y implanter à terme 3 nouvelles usines en est une bonne illustration”, explique Stoian Markov, directeur Hidromek Europe du Sud.
Le marché turc de la construction a d’ailleurs enregistré une nouvelle hausse de 25 % l’an dernier et a vu de grands projets se concrétiser. Hidromek reste aussi leader chez lui tant sur le segment des chargeuses pelleteuses avec 48 % d’un marché compris entre 4 500 et 5 000 unités que des pelles hydrauliques avec 37 % d’un marché estimé à 2 500 unités de plus de 12 t. Le constructeur aura ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 280 M€ en 2016 dont 40 % à l’export et pu doubler ses ventes en Espagne et au Portugal, deux marchés où Hidromek est bien implanté.
“ Nous développons des modèles adaptés aux spécificités des marchés européens comme pour notre pelle de 22 t, la HMK220LC qui équipée d’une flèche articulée et d’un châssis étroit ne dépassant pas les 2,54 m, répond aux exigences de transport de certains pays comme l’Italie “, ajoute le responsable commercial. Pour les 5 ans à venir, Hidromek a lancé un programme ambitieux de développement produits, confortant de plus en plus son offre avec des modèles de pelles de 6 à 70 t, dont deux nouveaux modèles sur pneus de 7,5 t et 9,5 t et 5 à 6 modèles de chargeuses sur pneus de 1,5 à 6 m3. Sans oublier le développement des niveleuses qui seront à terme fabriquées aussi bien en Thaïlande qu’en Turquie.