Implantée depuis les années 80 sur la commune d’Etaux, à côté de la Roche-sur-Foron (74), la société Payant a récemment déménagé à Évires, la commune voisine. L’occasion d’investir des locaux neufs, plus grands et mieux adaptés à l’activité de l’entreprise. Quelque 350 invités étaient attendus pour l’inauguration qui a eu lieu vendredi 5 mai. De nombreuses machines étaient exposées, dont la dernière pelle hybride de Kobelco.
Iséroise d’origine, la société Payant a toujours été attachée à la région Rhône-Alpes. En 35 ans d’existence l’agence de Haute-Savoie n’a connu qu’un déménagement, et n’avait jamais quitté Etaux. Une situation qui tient beaucoup à l’amitié qui lie Jean-Louis Llorach, président du groupe Payant, et Luc Maulet, créateur de l’entreprise Maulet TP. Le second est en effet client du premier depuis 1968 ! Lorsqu’il a été question de s’implanter dans la région, en 1982, la société Payant a donc naturellement loué un espace à Luc Maulet. Près de 50 ans plus tard la bonne entente perdure, et les nouveaux locaux d’Évires ont été construits sur un terrain loué… à Maulet TP.
« Il était important pour nous de se moderniser, nous explique Pierre Llorach, directeur général du groupe, nous avons ici 5000m2 de terrain sur lequel nous avons construit un bâtiment de 800m2, équipé d’un pont roulant de 10 tonnes, de 3 travées et 1 fosse, afin de donner à nos équipes les moyens techniques d’accueillir nos clients dans les meilleurs conditions. » L’agence est d’ailleurs partagée, puisqu’elle abrite à la fois Payant S.A. qui assure la distribution entre autres des marques Kobelco, Genie, Metso Minerals, Atlas Copco, Terex ou encore John Deere, et la branche Payant MTP, créée en 2000 pour la concession des matériels Volvo CE. Autant de matériels et de références dont les couleurs ont égayé le site lors de cette journée d’inauguration. Plusieurs stands d’équipementiers ont complété le décor, parmi lesquels on a pu croiser Arden Equipment, Weber ou encore les équipements VTN.
La nouveauté était incarnée par la pelle Hybride Kobelco SK210 HLC-10. Un modèle présenté en avant-première sur Bauma l’an dernier, et fraichement livré chez les concessionnaires européens. C’est une machine de 21 tonnes équipée d’une batterie au Lithium-Ion. Autre engin inratable de cette journée, le débardeur forestier John Deere 648L, équipé du système HALTRAC. Déjà disponible pour le John Deere 540L, ce système breveté a été conçu par Payant. Il permet d’optimiser le couple halage et traction par l’ajout d’un tablier arrière et de 2 treuils de 20 tonnes, le tout radiocommandé. Une belle illustration des activités de R&D du groupe.
Martial Saddier, député de la 3ème circonscription de Haute-Savoie, a profité des inévitables discours pour saluer le groupe Payant : « Vous êtes une ETI (entreprise de taille intermédiaire) majeure et un moteur pour la filière des travaux publics dans la région Auvergne - Rhône-Alpes. Une filière qui représente aujourd’hui 10% du PIB de notre région. Je tiens donc à vous remercier pour ce nouvel investissement ». Et Jean-Louis Llorach de conclure par ce qui est devenu quasiment un slogan : « la passion du service est dans notre ADN depuis 65 ans ».
photo : Jean-Louis Llorach, président du groupe Payant