Engcon améliore sa solution EC-Oil qui lui permet de sécuriser la connexion automatique des outils hydrauliques sans avoir à quitter son siège. Ce nouveau bloc est équipé d’un connecteur électrique nouveau disposant d’une plus grande surface de contact et désormais placé sur le dessus de l’attelage pour mieux le protéger de l’huile et de la poussière.
Le connecteur électrique EC-Oil est maintenant équipé de 12 broches robustes (6+6) à la durée de vie augmentée. Il a en effet été testé durant l’hiver : plus de 100 000 accouplements dans différents environnements, dont la poussière, le sel de mer et la neige, ont été réalisés. Et les résultats sont très positifs, estime John Lundqvist, responsable des tests au bureau du développement des produits situé à Strömsund en Suède.
Chacune des broches du connecteur en forme de biseau, une fois connectée, s’insère de 20 mm dans la partie femelle du connecteur. Ce qui produit un effet "nettoyant" avec un maximum de contact dans chaque position et réduit ainsi le risque que la machine perde le contact électrique avec l’outil.
"Nous souhaitons aussi mettre l’accent sur la solidité des connexions hydrauliques du EC-Oil", souligne John Lundqvist. Chaque élément mobile du connecteur dispose d’un joint torique d’étanchéité, facilement accessible, facilitant ainsi la maintenance. C’est aussi le seul joint torique d’étanchéité que l’on trouve sur EC-Oil; de par leur forme conique, les connecteurs sont étanches.
Le nouvel EC-Oil sera disponible pour les attaches rapides Q-Safe, sur les modèles QS45, QS50, QS60, QS70 et QS80 pour les pelles de 6 à 33 t. Le QS60 sera le premier à être lancé vers le milieu du mois de juin, les autres modèles seront disponibles entre l’été et l’automne 2017.