Un tombereau TA300 de Terex Trucks contribue à maintenir la très enviée position de numéro 1 du spécialiste du granulat Kamenolomy en République Tchèque.
Sur le territoire de la Bohemia, sur la commune de Zdechovice en République Tchèque, un Terex Trucks TA300 travaille dur pour déplacer les matériaux dans une carrière exploitée par Kamenolomy. Fondée en 2005, cette société issue du groupe Strabag, est l’un des producteurs les plus importants de République Tchèque. Elle exploite 30 carrières dont 5 de sable en Moravie et en Bohemia dans lesquelles elle extraie, transforme et achemine des granulats concassés de qualité pour le béton, la construction routière, les structures d’ouvrages d’art et les lits de lignes ferroviaires.
Kamenolomy se targue d’utiliser le meilleur équipement qui soit avec un tombereau TA300 (28 t) fourni par le concessionnaire Austro Bumaschinen (ABM). La machine supporte bien le climat continental de la République Tchèque, fournit le meilleur effort de traction, et présente un rapport puissance/poids efficace. Sorti des lignes de Motherwell en Ecosse, le TA300 travaille 12h par jour au transport du granite de biotite rougeâtre.
Il est alimenté par un moteur Scania DC9 à 5 cylindres écoénergétique qui développe une puissance de 276 kW. Dans la carrière, il oeuvre en binôme avec un TR60.