Pour la première fois, les ministres de l’Union européenne en charge de la compétitivité économique et de l’industrie ont trouvé un consensus permettant d’instaurer une politique industrielle commune en UE. Une nouvelle dont se réjouit le CECE (Commitee for European Construction Equipment).
Le Conseil a reconnu qu’une stratégie industrielle commune était essentielle pour assurer à l’Europe une compétitivité industrielle mondiale, notamment dans le secteur de la machinerie lourde. Les ministres ont convenu de plusieurs actions clés dans le domaine du financement, de la digitalisation, des nouveaux modèles commerciaux, et de l’investissement dans les compétences et la formation.
"Pour l’industrie européenne des équipements, c’est un pas important dans la bonne direction", résume Riccardo Viaggi, secrétaire général du CECE. Le "Comitee" avait en effet signé, aux côtés de 127 autres associations européennes, une requête plaidant pour l’adoption d’une politique industrielle commune. "Nous demandions spécifiquement au Conseil de la compétitivité de nous donner les moyens d’augmenter la part de l’industrie dans le PIB européen à hauteur de 20% d’ici 2020. Cela ne peut être réalisé qu’en mettant en oeuvre un plan d’actions concrètes", ajoute Riccard Viaggi.
A savoir, le secteur industriel européen emploie plus de 34 millions de personnes et compte des centaines de milliers de PME et de grands fournisseurs. Entre 2000 et 2014, la part de la production de l’UE est passée de 18,8% à 15,3% tandis que 3,5 millions d’emplois industriels ont été supprimés entre 2008 et 2014. Il était donc vital pour l’UE de définir un cadre approprié pour permettre au secteur de grandir, d’être compétitif et de créer des emplois.
Usine Liebherr à Biberach (Allemagne). Crédit photo : BTP Magazine