NGE développe ses activités Carrières avec le rachat du groupe Vaglio, un acteur majeur de la production de granulats dans la région Grand Est. Le protocole d’acquisition a été signé le 19 mai dernier.
Fondé en 1947, Vaglio s’est d’abord spécialisé dans l’extraction de la pierre de taille de la carrière Jamon, située entre Thionville et Metz. En 1973, son activité se diversifie dans le transport et la location d’engins, le concassage, la production de granulats et le stockage de matériaux inertes. En 2010, la société obtient l’autorisation préfectorale de l’exploitation de la carrière de Jaumon pour 30 ans (2,64 millions de tonnes/an sur 150 ha) ainsi que l’autorisation du transfert de déchets inertes en provenance du Luxembourg. L’année 2013 marque le début de l’activité dans la production de sables lavés.
"Cette acquisition stratégique permet de compléter notre dispositif industriel en exploitation de carrière et de renforcer notre présence dans le nord-est de la France", explique Antoine Metzger, président du directoire de NGE. "L’opération permet au groupe d’accéder à l’une des plus importantes carrières du quart nord-est de la France. Avec une production annuelle de près d’un million de tonnes de granulats, cette carrière aux fortes réserves autorisées offre un potentiel de croissance important", complète Gilbert Roux, directeur général de NGE.