Le groupe Manitou annonce une prise de participation majoritaire dans la société australienne LiftRite Hire & Sales basée à Perth.
Concessionnaire spécialisé sur les marchés de la construction et du secteur minier, LiftRite est le distributeur historique et exclusif des produits de marques Manitou et Gehl en Australie-Occidentale. Cette opération, qui devrait être finalisée avant le 1er août, permet au groupe Manitou d’acquérir 55% des parts LiftRite Hire & Sales, avec une option d’achat complémentaire lui donnant la possibilité d’atteindre 96% de participation d’ici à 3 ans. Fondée en 1983, LiftRite distribue les marques Manitou, Gehl, Kalmar et Kobelco pour les professionnels de la construction et miniers. En 2016, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 12 M€ dont environ 65% dus à la vente de produits Manitou.
"LiftRite dispose d’une équipe de grande expertise, d’un excellent savoir-faire et d’un positionnement très fort sur ses marchés, notamment dans le secteur minier. En nous portant acquéreur de notre distributeur historique en Australie-Occidentale, nous renforçons Manitou dans le secteur minier, tout comme nous l’avons fait il y a de nombreuses années avec beaucoup de succès en Afrique du Sud. En parallèle de ce positionnement stratégique à long terme, nous continuerons également à renforcer et développer l’ensemble des marques des marchés et du portefeuille actuel d’activités de la société dans cette région", annonce Michel Denis, directeur général de Manitou.
Manitou focalise sur le marché minier pour l'entretien des tombereaux avec ses télescopiques gros tonnage MHT. Crédit photo : BTP Magazine