Dans le cadre du chantier de la ligne 15 sud du Grand Paris Express qui reliera les gares de Pont de Sèvres (92) et Noisy-Champs (93), le groupement Vinci Construction / Spie Batignolles entreprend depuis cet été des travaux de comblement de carrières à Bagneux (92).
Avant l’arrivée en 2018 d’un tunnelier pour creuser la future ligne, des travaux de comblement ont démarré au mois d’août au sein du parc Robespierre de Bagneux et d’autres sont en cours dans la rue du Docteur Charcot. Dans la ville, 1 km des 1,7 km total de voies se situe sous des carrières.
En vue d’une mise en sécurité de ces dernières, le groupement d’entreprises à opté pour la technique du traitement par injection depuis la surface. Concrètement, elle réalise, après avoir déterminé en amont la localisation, une série de forages puis injecte ensuite progressivement du mortier afin de combler la carrière dans sa totalité.
Au niveau de la rue du Docteur Charcot, les carrières se situent sous des pavillons, ce qui complique les travaux qui ont démarré le 19 octobre et devraient durer entre deux et trois mois.
Tracé du lot de la ligne 15 sud remporté par Vinci Construction. Crédit: La Société du Grand Paris