Caterpillar annonce la livraison de son 50 000è tombereau articulé, sorti de son site de production de Peterlee, au Royaume-Uni. Depuis le lancement de la fabrication de ces machines en 1985, le constructeur est devenu un acteur majeur de la conception de tombereaux articulés.
"Le tombereau articulé est un membre à part entière de la gamme de produits de base de Caterpillar", souligne Brent Losey, chef de produit Tombereaux articulés chez Cat. "Il est un atout incontestable pour nos clients sur les chantiers et dans les mines". La 50 000e unité sortie de Peterlee est allée à Trader Construction Company de New Bern, en Caroline du Nord (USA).
L’entreprise américaine a réceptionné un tombereau Cat 745 de 45,2 t. "Gregory Poole, concessionnaire Cat, entretient une relation de longue date depuis les années 60’ avec l’entreprise qui possède ou loue au total 500 tombereaux articulés de 40 t", ajoute Anthony Pollock, responsable marketing Tombereaux articulés chez Caterpillar.
Depuis 1957, Trader travaille avec les collectivités, ou les entreprises privées, sur des projets miniers, routiers, ou autoroutiers, aéroportuaires, d’infrastructures etc en Caroline du Nord et du Sud. La société compte maintenant plus de 400 salariés et exploite plus de 200 équipements lourds dont 50 tombereaux articulés.
Doté d’une cabine repensée, le modèle Cat 745 offre une utilisation plus facile, une visibilité ininterrompue et des niveaux sonores inférieurs à 7 dB. Il est équipé d’un moteur C18 ACERT de Cat d’une puissance de 375 kW avec un mode éco permettant des économies de carburant de l’ordre de 5%, et des systèmes Product Link, Cat Production Management et Cat Detect avec Stability Assist.
Le 50 000e tombereau articulé Cat va à Trade Construction Company en Caroline du Nord. Crédit photo : DR