Sandvik est allé plus loin dans l’automatisation de ses machines avec une nouvelle Sandvik LH514 de 11 m entièrement automatisée. L’engin a été mis à l’épreuve dans un labyrinthe de verre. Alors que le verre est clairement un matériau différent des parois rocheuses pour lesquelles les capteurs laser sont conçus, la chargeuses détecte le labyrinthe fragile et se déplace dans ses allées étroites.
"Les chargeuses automatisées Sandvik sont utilisées depuis plus de 20 ans, avec plus de 2 millions d’heures d’exploitation souterraines", indique Jouni Koppanen, Ingénieur Système Senior pour l’automatisation chez Sandvik Mining and Rock Technology. "Les systèmes autonomes améliorent la sécurité et la productivité de nos clients. Pour la première fois, le cycle complet peut être automatisé, du chargement au transport et au déchargement. Personne n’a pu le faire avant".
"Certaines des technologies les plus sophistiquées d’aujourd’hui se trouvent dans les différents secteurs d’activité de Sandvik", explique Björn Rosengren, PDG de Sandvik. "À l’avenir, nous considérons clairement la numérisation comme un domaine clé. Cela nous aidera, nous et nos clients, à être plus productifs, efficaces et durables".
Le système AutoMine signifie que les chargeuses et les camions Sandvik apprennent l’itinéraire le plus sûr et le plus efficace la première fois qu’ils pénètrent dans un tunnel. Guidé par un ensemble de lasers, le système intelligent de l’équipement dessine et enregistre un chemin. Les algorithmes brevetés de Sandvik, associés à ses capteurs et gyroscopes, garantissent que la machine sait où aller sous terre, là où le GPS n’est pas utilisable.