Avec la hausse des prix des carburants fossiles et la pression sociale pour réduire l’empreinte carbone, de nombreux acteurs de la construction optent pour des machines plus économes en carburant. Cela passe par des moteurs plus écologiques ou encore l’ajustement des rétroviseurs...
Des caméras pour remplacer les rétroviseurs
En 2016, le Japon a autorisé les constructeurs automobiles à supprimer les rétroviseurs pour les remplacer par des caméras. Cette décision fit face à une levée de boucliers. Comment diable assurer la sécurité des véhicules dans ces conditions ? Les usagers de la route ont l’habitude des rétroviseurs et, bien que simples, ils restent fiables. Il est également plus facile pour les forces de l’ordre de repérer un rétroviseur latéral endommagé. Il est en revanche beaucoup plus difficile de détecter une caméra cassée. Néanmoins, ces caméras éliminent les angles morts et, au Japon, devraient améliorer de 5% l’efficacité énergétique.
Des moteurs plus propres
Avec le changement climatique en ligne de mire, l’UE a publié ses premières normes d’émission en 1992. Désormais, elles concernent également les machines de construction. En 2019, ces dernières devront se conformer à la norme Stage V et, pour ce faire, les motoristes prennent le défi à bras-le-corps. Volvo Penta a ainsi lancé sa gamme de moteurs Stage V pour les engins de chantiers, intégrant un système de post-traitement des gaz d’échappement (EATS). Une telle technologie peut maintenir les émissions basses tout en permettant au moteur de fonctionner de manière plus efficace.
Les biocarburants
Les biocarburants sont des combustibles propres renouvelables fabriqués à partir de matière organique vivante : ils proviennent d’huiles végétales, de graisses animales et même de graisse de restaurant recyclée. En pratique, ils aspirent le dioxyde de carbone de l’air au fur et à mesure de leur croissance. Bien que relativement sous-utilisés, les biocarburants existent depuis aussi longtemps que les voitures. Dans les tout premiers moteurs diesel, par exemple, l’huile d’arachide était la principale source de carburant. Les biocarburants n’émettent en théorie aucune émission. Dans la réalité, il faut de l’énergie pour produire les biocarburants. L’activité nécessite des engrais, des tracteurs, des moyens de transport et de l’énergie pour convertir la matière en carburant liquide.
Pédales vibrantes
Les mauvaises habitudes de conduite, telles que les fortes accélérations, sont responsables de 25% de la consommation totale de carburant. Récemment, des pédales de gaz haptiques intelligentes qui fournissent une rétroaction aux conducteurs, sous forme de vibrations et de résistance, ont été développées. Par exemple, la pédale peut vibrer lorsque l’opérateur dépasse la vitesse recommandée, ce qui l’incitera à se détendre. Elle peut aussi fournir une contre-pression lorsque le véhicule roule librement. Une technologie qui réduit la consommation de carburant de 7%.
Start & Stop
On estime, chaque année rien qu’aux Etats-Unis, que les automobiles, les camions et autres véhicules, consomment plus de 22 milliards de litres de carburant sans même bouger. Les machines peuvent souvent tourner au ralenti, entre 40 et 60% du temps. Cela met à l’épreuve l’environnement et le portfeuille des gestionnaires de parc. Volvo CE a notamment réduit sa consommation de carburant en introduisant sur ses engins la fonction Arrêt automatique du moteur. Un système qui coupe automatiquement le moteur lorsqu’il tourne au ralenti pendant plus de 4 min en position stationnaire. On dit que le système contribue à augmenter le rendement énergétique de 10%.