Le samedi 17 novembre, jour de mobilisation nationale contre l’augmentation du prix du gasoil, les professionnels des travaux publics seront présents un peu partout en France et notamment en Bretagne. Ils veulent faire entendre leur colère à défaut d’être entendus par les politiques et leur organisation syndicale.
Les actions individuelles sont en train de se multiplier pour dénoncer haut et fort le prochain hold-up du gouvernement Macron avec la suppression du taux réduit de TICPE sur le gazole non routier. En résumé, si cette loi passe au 1er janvier 2019, les entreprises de TP seront obligées d’utiliser du gazole routier à la place du GNR pour leurs engins de chantier en payant le prix fort !
Norbert Guillou, gérant de l’entreprise TPSL à Lorient est au premier chef concerné par cette éventuelle augmentation avec un parc de 45 engins et camions aspiratrices, avec une augmentaion prévisible de son poste carburant de près de 600 000 €. “ Je pense sincèrement qu’il y a un manque de solidarité dans notre profession d’entrepreneurs des TP car nous devrions faire bloc contre cette loi qui nous pénalisera tous. Cela va également inexorablement amplifier les vols de carburant et le vandalisme, on favorise indirectement la délinquance par ce biais ”.
Autre conséquence directe, l’augmentation des tarifs horaires des engins qui pourront le cas échéant plus que doubler. “ Faisons bouger les choses et empêchons que cette loi passe. Je vous donne tous rendez-vous le 17 novembre !”, encourage Nobert Guillou. En tous les cas, à l’heure actuelle, aucune réponse du coté gouvernement.