Caterpillar élargit sa gamme de tombereaux miniers à transmission électrique avec deux nouveaux modèles : le 798 AC et le 796 AC.
Le tombereau électrique 798 AC, d’une capacité de 372 t, rejoint un parc existant de plus de 1 000 Cat 797 à transmission mécanique. Son petit frère, le 796 AC d’une capacité de 326 t, sera disponible dans toutes les régions couvertes par Caterpillar. Le 795F AC, de la même classe de capacité, continuera à être proposé sur les marchés moins règlementés. Les deux nouveaux véhicules seront disponibles dès le 2e trimestre 2019.
La conception de ces tombereaux s’articule autour d’une charge utile élevée, d’une fiabilité sans faille et d’un entretien facilité. Le châssis est semblable à celui du Cat 794 AC, avec une fiabilité de 18 millions d’heures de fonctionnement, et la motorisation AC, que l’on retrouve également sur les Cat 795 AC et 794 AC, affiche allègrement environ 5 millions d’heures de fonctionnement.
La transmission électrique de ces machines est développée et fabriquée par Caterpillar. Elle est complétée par un moteur diesel Cat C175-16 pouvant assurer plus de 21 millions d’heures de fonctionnement. Tout en respectant les normes d’émissions Tier 4, il est disponible en version 2 610 kW ou 2 312 kW.
Les 796 AC et 798 AC sont conçus pour une production efficace avec l’objectif de minimiser le poids de la machine à vide. Le premier est équipé de pneus 59 / 80R6, améliorant les cycles de chargement, et les deux intègrent un système de freinage de pointe à la capacité de ralentissement accrue et contrôle de traction inclus.
La structure de ces tombereaux Cat est dimensionnée et configurée pour le milieu minier. Le plancher incurvé, l’avant et l’auvent sont renforcés. La carrosserie est pensée pour répondre aux exigences de charge sans compromettre l’équilibre, le freinage ou le contrôle du véhicule.