Citallios, la SEM (société d’économie mixte) d’aménagement commune aux départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, a imaginé un dispositif de téléphérique urbain exclusivement destiné à évacuer les déblais issus des travaux de terrassement d’un chantier à Clichy-la-Garenne.
Au sein du quartier du Bac, Citallios et la ville de Clichy-la-Garenne, conjointement avec le promoteur Redman, ont adopté une solution innovante pour évacuer les terres issues des travaux de terrassement sur lequel prendra place l’immeuble de bureaux BLAAACK.
Au total, 2 hectares de promontoire seront excavés sur 8 m, l’équivalent de 3 terrains de football redescendus, grâce à un téléphérique à matériaux menant à des barges fluviales sur la Seine. Sa mise en fonction est prévue courant juin 2019.
Le projet est d’abord passé par plusieurs phases de réflexion ayant notamment évoqué une hypothèse d’évacuation par voie ferrée. Mais c’est finalement le scénario fluvial via un téléphérique qui a été retenu. Des autorisations requises étaient préalables à l’installation des 4 poteaux de l’infrastructure.
Les bennes, d’une capacité de 20 t chacune effectuent donc un parcours de 400 m afin d’acheminer les matériaux jusqu’aux barges qui rejoindront les sites de retraitement via la Seine. 400 tonnes seront déblayées toutes les heures, soit une réduction de 35% des émissions CO2 par rapport au traditionnel ballet de camions.
Le téléphérique a été mis en oeuvre avec le concours de Vinci Terrassement, mandataire du chantier et Mécamont Hydro, entreprise française implantée dans les Pyrénées qui assurera la création du téléphérique.