La société Hesus, membre du groupement Hysplex retenu pour accompagner la Solideo dans la mise en œuvre des objectifs environnementaux de l’ensemble des ouvrages prévus pour les JO 2024 à Paris, mettra à disposition - et à profit - son expertise autour de la gestion des déblais.
Entre 2019 et 2024, la Solideo assumera la maîtrise d’ouvrage et la supervision d’une dizaine d’opérations d’aménagement nécessaires au déroulement des jeux olympiques. Au-delà de la dimension évènementielle, les Jeux de Paris ont l’ambition de définir le nouveau modèle urbain de 2030.
Le groupement Hysplex s’est quant à lui vu confier une mission pointue d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Mené par Une Autre Ville, Amoès, Elioth et Trans-Faire, il est accompagné d’une vingtaine d’experts thématiques aux compétences pluridisciplinaires.
Parmi eux, Hesus apportera son expertise sur la valorisation des déblais, et les impacts environnementaux de leur gestion. Le partenariat avec Cycle-up, la plateforme de réemploi des matériaux pour la construction et l’immobilier, membre également du groupement, va permettre d’apporter des solutions innovantes de réemploi et de valorisation sur l’ensemble des terres, matériaux et déchets de chantier.