Dans le cadre du programme Versa-Truck, Bell Equipment conçoit des machines sur mesure pour des applications spécifiques. Il propose ainsi des engins inédits, construits sur la base de châssis-cabines de ses tombereaux articulés et aussi divers que des véhicules citerne à eau, des porteurs forestiers, des véhicules avec bras de levage, des épandeurs à chaux ou encore des véhicules destinés à l’entretien et à la maintenance des machines sur les mines, les carrières et les chantiers.
C’est le cas des deux véhicules livrés à Stanwell Corporation qui, est en charge de l’exploitation de la mine à ciel ouvert de Meandu alimentant en charbon la centrale thermique de Tarong dans l’état du Queensland. En effet, ils serviront entres autres à effectuer la maintenance de pelles excavatrices de plus de 800 tonnes.
A l’occasion de cette vente, la succursale d’Hitachi de Brisbane (Hitachi étant le distributeur officiel des tombereaux de Bell Equipment en Asie et en Océanie), a organisé une journée portes ouvertes dans ses locaux, avant de livrer les véhicules à Stanwell Corporation.
Une démonstration a permis de présenter le camion articulé à châssis rallongé Bell B50E d’une charge utile nominale supérieure à 45 tonnes. Le châssis est notamment équipé d’un module d’entretien mécanique avec un système d’échelles et de plateformes qui, comprend des pompes diesel à faible et à haut débit capables de pomper du diesel à plus de 800 litres par minute, ce qui équivaut à remplir une pelle Hitachi EX8000-6 en moins de 20 minutes. Le système de gestion de flotte de la mine a également été installé sur le véhicule pour une gestion avancée du carburant.