La nouvelle chargeuse R2900 de Caterpillar est conçue pour les exploitations minières souterraines. Elle répond également aux normes d’émissions les plus strictes qui s’appliquent en Europe et en Amérique du nord.
Le nouveau modèle R2900 offre la même capacité de charge que son prédécesseur, soit 17,2 t. Son nouveau design assure, cependant, une durée de vie étendue et est pensé pour intégrer les technologies les plus avancées visant à améliorer la sécurité et la productivité.
La chargeuse intègre un moteur Cat C15 de 6 cylindres d’une puissance de 305 kW dans la configuration standard et de 293 kW pour répondre à la norme Stage V. D’ailleurs, elle utilise le module Cat Clean Emissions qui limite les particules fines et oxydes d’azote (NOx) à un taux proche de zéro.
Autre particularité de la R2900, son radiateur haute performance inclut un design modulaire avec des tubes individuels qui peuvent être utilisé indépendamment les uns des autres pour réduite les temps de maintenance. Il résiste également davantage à l’encrassement et permet un nettoyage plus rapide pour des intervalles de maintenance plus espacées dans le temps.
L’écran de commande à l’intérieur de la cabine facilite, d’autre part, le partage des données autour de différentes zones de contrôle. La commande additionnelle MineStar, développée par le constructeur permet d’opérer, par exemple, des tâches depuis une station distante via une télécommande ou en semi-autonomie.