Une vingtaine de nacelles Genie interviennent dans le cadre du chantier d’extension de la mine de cuivre d’Aktogay, au Kazakhstan. Un projet à plus d’un milliard d’euros.
Situé à l’est du Kazakhstan, à la frontière ouest de la Chine, le site Kaz Minerals d’Aktogay est une mine à ciel ouvert de grande envergure produisant 25 millions de tonnes de minerai par an. En 2021, quand l’extension sera finie, il passera à 50 millions de tonnes, doublant ainsi sa capacité avec une durée de vie de mine de 28 ans.
Le propriétaire, Kaz Minerals a souhaité se doter des machines nécessaires à l’assemblage d’une construction en acier. Les nacelles Genie - 18 au total dont 12 nacelles Genie Xtra Capacity, 6 nacelles de 34 m Genie SX-105 XC et 6 nacelles de 40 m Genie SX-125 XC - ont été fournies par Terex Korund Group of Companies, distributeur basé à Oskemen, et cotoient également des grues Terex.
Le parc de machines a pour mission - sur trois ans - de participer à l’installation d’un nouveau concentrateur utilisé pour extraire le sulfure de cuivre du minerai brut, jusqu’ à de nouveaux convoyeurs et autres équipements. Le développement du site inclut aussi une liaison avec le réseau ferré national, ainsi qu’un accès aux routes s’étendant jusqu’à la frontière chinoise, et des logements pour les 1 500 employés du site.
Conçues pour les applications lourdes, les nacelles Genie XC associent un robuste pendulaire de 1,52 m avec une double capacité de charge de 300 kg sans restriction et de 454 kg avec portée réduite. Les modèles SX-105 XC et SX-125 XC sont également équipés du Genie mini XChassis, présentant un encombrement au sol de 3,94 x 4,11 m, et d’un système de déploiement / rétraction d'essieu pour faciliter le transport.