Le groupe énergétique français et le spécialiste britannique de l’industrie minière ont conclu un partenariat pour développer le premier tombereau rigide minier alimenté par de l’hydrogène.
Engie a pour ambition de promouvoir l’hydrogène renouvelable pour aider ses clients à décarboner leurs opérations. Une stratégie pas si éloignée de celle d’Anglo American qui mène plusieurs initiatives pour essayer d’atteindre un impact environnemental zéro. Ainsi, les deux acteurs ont décidé d’associer leurs expertises pour développer le premier tombereau rigide de 300 tonnes fonctionnant à l’hydrogène.
Au sein du site minier, l’hydrogène sera produit grâce à l’énergie solaire, avec une installation de production prévue pour. Par rapport à un tombereau rigide standard, des modifications vont être effectuées sur le nouveau modèle. Le réservoir sera remplacé par des réservoirs d’hydrogène et le moteur par des piles à combustible à hydrogène ainsi que des batteries.
Le premier prototype devrait être dévoilé en 2020, puis testé au sein de la mine Mogalakwena Platinum Group d’Anglo American en Afrique du Sud.