Également adaptable sur différents types de porteurs tels que les porteurs routiers (camions, tombereaux, chenillards...) ainsi que sur remorque pour tracteur agricole, sa cuve sans renfort extérieur s’agrandit pour passer à un volume de 19 m3.
PUBLICITÉ
Le transfert du liant de la cuve vers la trémie d’épandage est réalisé par deux vis sans fin de grand diamètre, marque de fabrique des épandeurs Rabaud depuis 30 ans. Ces deux vis sans fin sont désormais en matière Robalon, ce qui permet de limiter les frottements sur le produit, requérant ainsi moins de puissance et baissant considérablement la consommation en GNR.
Elles sont entraînées par un moteur hydraulique à double cylindrée pour un meilleur « lissage » de la puissance demandée. Le rotor alvéolaire de l’Akera de diamètre 440 mm permet une largeur d’épandage variable de 0,62 m à 2,48 m. Il est constitué de 4 sections d’épandage commandées directement depuis la cabine grâce à un tout nouveau terminal de commande : un écran tactile de 12 pouces et des commandes à boutons.
La vitesse d’avancement de 47 km/h en marche avant et de 33 km/h en marche arrière, le bloc de distribution hydraulique proportionnel et la technologie O-Control permettent d’optimiser au mieux le système d’épandage et lui vaut ainsi d’être reconnu comme le plus précis du marché.
L’Akera dispose ainsi d’une grande capacité de rendement avec une vitesse d’épandage allant de 2,3 à 6 km/h. En terme de motorisation, il intègre un moteur Volvo Penta TAD 883 VE d’une puissance de 320 HP afin de respecter la norme antipollution Stage 5 en vigueur.