Créée en 1963 par Pierre Jouot, le père de Marie-Hélène Bernard, l’actuelle PDG de CMG, l’entreprise fait même figure des plus anciens partenaires de la marque américaine sur le territoire français. Au fil des années, si d’autres marques sont venues s’ajouter depuis, telles qu’Ammann, Bomag, Merlo ou Wacker Neuson, Case demeure, et de loin, la principale carte du concessionnaire auvergnat pesant ainsi 70% du chiffre d’affaires du groupe qui s’établit à 10 millions d’euros. En effet, c’est aussi avec cette marque que CMG couvre plusieurs départements en plein centre de la France (89, 58, 03, 63, 15, 43, 12, 19, 46, 48). « Un large territoire et si les départements sont nombreux, nous ne négligeons aucun d’entre eux », explique Marie-Hélène Bernard dont le groupe compte au total 5 agences.
PUBLICITÉ
Parallèlement à la distribution de matériels, Marie-Hélène Bernard a également développé une entité dédiée à la location avec TPI. À ses côtés, son mari Rémi Bernard la rejoint en 1997, puis leurs filles, Louise et Adèle, depuis 2020. Ensemble, ils s’engagent pour le développement et la réussite de ce groupe familial où les trois générations collaborent conjointement.
« Ce développement important du groupe a été permis, en partie, par la volonté de mixité de notre activité. En effet, la location vient compléter la stratégie de distribution sur chacune des régions. Ce service complémentaire permet une plus grande diffusion des différentes marques représentées », explique la dirigeante.
Tout un aéropage
Aujourd’hui, C.M.G et T.P.I Location représentent 55 personnes réparties sur 7 agences réalisant un chiffre d’affaires total de 15 millions d’euros. Le groupe bénéficie d’une importante couverture territoriale et notamment dans les départements du centre de la France (Bourgogne Ouest, Auvergne et nord de l’Occitanie). C.M.G tire sa force concurrentielle de ses équipes commerciale et SAV expertes dans chacun de leur domaine.
Dernièrement, un tout nouvel écrin est sorti de terre à Lempdes (63), prêt à servir les clients de la région (TPE et PME régionales, Ndlr). 1 300 m² de bâtiment, avec un atelier de 1 000 m² au sein duquel un aréopage d’équipements neufs vient répondre aux besoins des techniciens. « C’est une belle vitrine pour la marque Case puisque toute la gamme est exposée sans oublier quelques modèles des autres marques ». En outre, CMG a renforcé ses effectifs puisque 3 personnes viennent d’être recrutées pour ce nouvel écrin. « Cela nous a permis d’attirer de nouveaux talents et notamment des personnes qui étaient attirées par des valeurs familiales ». Ou comment ne pas oublier l’humain dans son développement.