« Grâce à la connectivité croissante des machines, nous fournissons à nos clients des données d’utilisation et de localisation, la remontée des alertes… Nous leur proposons également des services complémentaires via les équipes d’experts Bergerat Monnoyeur et des partenaires comme Arkance. L’autre volet de notre stratégie numérique porte sur la digitalisation de nos opérations. Nous y avons beaucoup investi ces dernières années et nos efforts en la matière deviennent tangibles pour nos clients en 2021 », ce sont par ces mots que Jean-Marie Basset, directeur général de Bergerat Monnoyeur explique pourquoi l’innovation digitale et donc la digitalisation de ses opérations est prépondérante aujourd’hui au sein du Groupe de distribution au même titre que la RSE, l’usage et la proximité.
PUBLICITÉ
Cette « révolution » digitale se distingue par l’ampleur de la transformation que cela représente : tous les métiers sont en effet concernés (call-center, support, dépanneurs, coordinateurs…) pour toucher le cœur du savoir-faire de l’entreprise, à savoir la maintenance et la réparation des machines.
Et depuis le 13 septembre dernier, cette innovation s’est concrétisée par la mise en place d’une équipe technique de 12 personnes qui délivrent aux clients du conseil, du diagnostic à distance et un soutien sans faille. Cela est rendu possible d’une part par la connectivité grandissante des machines, et, d’autre part, par de nouveaux outils mis à disposition. Ainsi la réalité augmentée est aujourd’hui une …réalité via une nouvelle interface web ou l’application Visual Support.
Parallèlement, une nouvelle solution de gestion des interventions via la solution SalesForce permet d’apporter au client plus de visibilité sur les différentes étapes. Il s’agit également de proposer de nouveaux services digitaux aux clients via le portail My Bergerat Monnoyeur sur lequel les clients peuvent retrouver les rapports d’intervention par exemple.
Ce sont plusieurs millions d’euros qui ont été investis par le Groupe pour préparer et concrétiser sur le terrain l’après-vente 3.0.