« Bennes Marrel affiche un chiffre d’affaires de 20 M€, dispose d’un effectif de 150 salariés et fabrique 700 véhicules par an, révèle Mathieu Herbaut, chargé de marketing chez Benalu. Le constructeur est présent à 95 % sur le marché français mais s’exporte en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en Italie notamment ».
PUBLICITÉ
La Rocktrack est une semi-remorque entièrement dédiée au transport d’enrochements en carrière. « Ce secteur n’est pas inconnu à Bennes Marrel car nous distribuons depuis quelques années une caisse sur porteur très appréciée, qui se nomme tout simplement la ‘Carrière’, indique Mathieu Herbaut. Les modes d’utilisation et les besoins évoluent et guident les constructeurs à s’adapter pour concevoir des semi-remorques offrant davantage de volume ». « Nous souhaitons avec ce genre de véhicule améliorer notre présence sur ce type de marché qui souhaite avant tout de la solidité et du volume », confirme pour sa part Thierry Camus, le directeur commercial.
Une benne renforcée
Cette semi-remorque arbore une caisse en Hardox 450 renforcée avec un profil raidisseur longitudinal qui accompagne toute la face latérale, un cadre de porte fortifié associé à une berce placée en fin de benne pour assurer la rigidité lors des chargements et des déchargements. « Sur le fond du véhicule, en option, il est possible de placer des brise-roches qui absorbent les chocs lors des chargements notamment, précise Mathieu Herbaut. Au niveau de la porte, plusieurs solutions au choix, mais la version porte avec bouclier hydraulique est la plus adaptée si l’on souhaite une utilisation 100% carrière ». Enfin, le châssis renforcé avec plusieurs nuances d’acier, présent sur la Powertrack, l’autre véhicule destiné à transporter de l’enrochement, a été adapté à cette benne afin d’obtenir un véhicule le plus résistant possible.
La bâche qui lâche

En parallèle, Benalu présentait en exclusivité sur Solutrans sa solution Easy Tip, une solution brevetée dont la mise en place se réalise en 20 secondes et qui permet de décoller les produits collants en fond de benne (argile, boues etc). Cette bâche, qui se déroule manuellement ou à l’aide d’une radiocommande électrique, divise par deux la durée du bennage. « En plus de la suppression du colmatage, le risque de basculement est réduit, et la distance de déchargement diminue de 30%, souligne Mathieu Herbaut. Elle se range avec ou sans radiocommande et le nettoyage n’est plus nécessaire ».
