Le nouvel éco-organisme Ecominéro enregistre plus de 500 demandes d’adhésion de la part de sociétés du secteur de la construction.
Ecominéro, présidé par Michel André, directeur général de Cemex Matériaux Europe de l’Ouest, a lancé sa campagne de pré-adhésion à l’automne dernier. Campagne fructueuse puisque 500 futurs adhérents rejoindront l’éco-organisme dès l’attribution de son agrément par les pouvoirs publics.
Ecominéro assurera pour leur compte la gestion des déchets inertes issus des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment. Son objectif est de favoriser le recyclage et la valorisation des déchets inertes.
Pour rappel, l’éco-organisme a été fondé par plusieurs entreprises et cinq organisations professionnelles du secteur : la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), Routes de France, le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC), le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) et l’Union National des Producteurs de Granulats (UNPG), dans le but de simplifier la vie des entreprises, afin qu’elles remplissent leurs nouvelles obligations découlant de la mise en place de la REP à compter du 1er janvier 2022.
Les services d’Ecominéro
- Un maillage territorial de points de reprise des déchets inertes du secteur du bâtiment renforcé ; - La traçabilité des déchets depuis les chantiers dont ils sont issus jusqu’à l’utilisation des matériaux de seconde vie ; - L’information et la sensibilisation aux bonnes pratiques de tri des déchets sur les chantiers de construction, rénovation ou démolition ; - Le support à la mise en œuvre de plans d’éco-conception des produits et matériaux de construction ; - Le soutien aux collectivités locales pour le ramassage et le traitement des déchets abandonnés.