Les accouplement à ressorts de Torsion Control Products se destinent aux engins de TP mus par des moteurs diesel de dernière génération.
« Dans les engins de travaux publics, on trouve une grande variété de chaînes cinématiques », déclare Peter Jaschke, responsable du développement commercial chez Torsion Control Products à Werdohl, Allemagne. « En règle générale, l’objectif de chaque fabricant d’engins de chantier est de développer une chaîne cinématique adaptée à un véhicule de chantier spécifique et au processus de travail de celui-ci, fonctionnant de façon fiable et se distinguant par une grande durée de vie dans des conditions sévères. Cela nécessite d’avoir à ses côtés un partenaire qui non seulement fournisse et connaisse un composant, mais également qui développe, fabrique et distribue une grande variété de produits. Ainsi, lors du développement d’une chaîne cinématique, une valeur ajoutée peut être générée dès la phase de conception grâce à des conseils compétents et à la réalisation technique des exigences du client ».
Les moteurs Diesel des engins de construction, mais aussi de nombreux composants comme les tambours de fraisage des fraiseuses routières, les tambours de hachage des broyeurs à bois ou encore les entraînements des concasseurs génèrent des vibrations de torsion. « Il s’agit d’influencer ces vibrations de manière à ce qu’elles n’endommagent pas l’ensemble des composants de la chaîne cinématique. Les accouplements à ressorts en acier de Torsion Control Products sont idéalement adaptés à cette tâche », ajoute le responsable.
Grâce à une multitude de configurations différentes, ils peuvent être conçus en fonction des besoins spécifiques. La courbe caractéristique du ressort et la caractéristique d’amortissement, en particulier, sont importantes dans ce contexte et elles sont sélectionnées de manière optimale suite à un calcul des vibrations de torsion. Ainsi, la technologie Smart Damping veille à empêcher les cliquetis indésirables des engrenages.
Les accouplements hydrauliques (Hydraulic Power Take-Off, HPTO) de PT Tech permettent de transmettre le mouvement à l’arbre de sortie. « En plus d’un design sophistiqué des lamelles, elles disposent également d’un contrôleur spécialement conçu qui permet d’accélérer même les masses les plus élevées sans provoquer de surchauffe des lamelles », explique Peter Jaschke.
Si des pompes hydrauliques doivent également être entraînées, les HPTO peuvent également recevoir jusqu’à quatre sorties supplémentaires. Pour pouvoir raccorder directement les pompes, des adaptateurs spéciaux sont disponibles.
Si l’entraînement doit être protégé contre des surcharges importantes, Peter Jaschke recommande les limiteurs de couple à friction de PT Tech ou, selon les exigences, les accouplements à goupille de cisaillement (Shear Pin Coupling) de Lovejoy : « Dans le cas des accouplements de surcharge, il est justement important que ceux-ci fonctionnent en toute fiabilité et qu’ils protègent la chaîne cinématique. Les limiteurs de couple à friction sont composés de disques de friction précontraints par ressort. Grâce à des jeux de ressorts pré-réglables, les forces de pression peuvent être appliquées de manière très précise sur de longues périodes, garantissant ainsi un fonctionnement régulier ».
La série des accouplements à ressorts est disponible dans différentes versions et elle couvre une plage de couples s’étendant de 27 à 27 000 Nm. Outre les engins de TP et de construction routière, les domaines d’application typiques sont les machines agricoles, les transmissions, les transmissions hydrostatiques de pompes, les boîtes de vitesses à commande sous charge et les systèmes de propulsion hybrides dans les engins miniers et les installations industrielles.