A Bauma, Hamm présentera la série HC, une toute nouvelle génération de compacteurs de terrassement, destinée à tous les marchés.
Puissants et "digital ready"
Les compacteurs de la série HC affichent des performances de compactage élevées en garantissant des émissions de CO2 réduites. Tous les modèles de la série HC sont "digital ready" : ils peuvent être équipés de différentes interfaces pour le chantier numérique.
Une plateforme pour tous les marchés
Les deux précédentes séries de compacteurs de Hamm, la série 3000 (Tier 3) et la série H (EPA Tier 4 / EU Stage V), ont été regroupées avec la série HC sur une plateforme avec des modèles d’un poids opérationnel max. compris entre 11 et 25 t. Les moteurs diesel développent entre 85 et 160 kW en fonction de leur poids. La largeur de rouleau est de 2140 mm sur tous les modèles. Outre les variantes jusqu’à présent connues, les machines CR seront dotées à l’avenir de composants renforcés pour des utilisations sur des terrains difficiles et d’un équipement spécial pour des utilisations sur des sols rocheux.
Nouveau design
La série HC est reconnaissable au nouveau design athlétique et au canal de vision dans le capot moteur. Un nouveau concept de châssis apporte également un réservoir d’un plus grand volume ; en particulier les compacteurs lourds disposeront dorénavant de réservoirs de 336 l sur le chantier.
Paramètres de compactage convaincants
Hamm a amélioré la puissance de compactage par rapport aux modèles précédents avec une force centrifuge augmentée jusqu’à +15 % et la charge linéaire statique peut atteindre 80,6 kg/cm. La direction présente également des nouveautés : une nouvelle articulation en fonte avec blocage d’articulation permet de plus grands angles d’oscillation et de braquage avec une cinématique améliorée. La répartition optimisée du poids en combinaison avec le contrôle de traction a également permis d’améliorer l’aptitude en pente. De surcroît, le train avant ainsi que les racleurs ont bénéficié d’un nouveau design. Il en résulte un espace bien plus important sur le rouleau pour prévenir toute accumulation de matériau et rendre les travaux de nettoyage superflus.
Fonctionnement continu économe
Le mode ECO intégré aide les conducteurs de sorte qu’ils travaillent le plus souvent possible en mode économique à charge partielle ce qui réduit les besoins en refroidissement. Pour cela, le régime est réduit mais sans baisse de puissance grâce à la grande pompe d’entraînement. Ce concept permet d’économiser du carburant et de diminuer les émissions sonores et de gaz d’échappement. Le système d’arrêt du moteur en option baisse encore la consommation énergétique.
Un poste de conduite confortable
La cabine offre aux conducteurs plus de 20 % de surface de marche en plus, un espace environ 30 % supérieur et de nombreux compartiments de rangement. De plus, les vibrations ainsi que le niveau sonore dans la cabine ont été nettement diminués grâce au choix des matériaux et à la conception. Une installation de chauffage et de climatisation confortable, le concept de commande Easy Drive, l’unité innovante de commande du siège, la direction confortable ainsi qu’une aération moderne complètent le tableau.
Bonne visibilité de jour comme de nuit
Dans l’obscurité, les lampes DEL de série éclairent les alentours dans toutes les situations de travail. Nuit et jour, le compacteur répond aux exigences relatives au champ de vision selon DIN EN 474 grâce au canal de vision dans le capot. Un grand rétroviseur supplémentaire avec détection du champ proche dans la cabine améliore la vue sur l’environnement immédiat et des astuces techniques garantissent des rétroviseurs générant peu de vibrations. Par ailleurs, les rétroviseurs se règlent facilement à partir de la cabine.
Adapté aux chantiers numériques
La série HC est parée pour les exigences relatives à la qualité et à la communication de l’avenir. « Smart Doc », l’application développée par Hamm, affiche tous les paramètres essentiels de compactage ainsi que la progression du compactage sous forme graphique et consigne l’aptitude en pente mesurée ainsi que les données de position. L’application Smart Doc permet même à des conducteurs inexpérimentés de voir si le compactage est suffisant et à quel endroit il faut poursuivre les opérations. De plus, les compacteurs peuvent également communiquer via une interface standardisée avec des applications numériques d’autres prestataires.