Le groupe de travail Bétons de Granulats Recyclés (BGR) de Novabuild, a choisi en 2023 de suivre un projet expérimental à Nantes, Le Carrousel pour lequel le choix a été fait de recourir à 5% de BGR pour l’ensemble des bétons. C’est dans ce cadre que des visites, d’abord de la plateforme de recyclage du béton, puis du projet tertiaire emblématique nantais, sont proposées aux adhérents de l’association.
PUBLICITÉ
Si en région parisienne, l’incorporation de granulats recyclés par les fournisseurs de béton est plus courante, elle est beaucoup plus rare dans l’Ouest ; le projet Le Carrousel sera démonstrateur et pionnier dans l’application des réglementations et dans l’implication de tous les acteurs, de façon à enclencher la mise en place d’une filière complète.
Cette démarche a été rendue possible grâce à l’implication de la maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole Aménagement et Batinantes, des équipes d’architectes : AIA Life Designers et DREAM, du groupement constructeur mené par le Groupe ETPO avec André BTP et Briand Bois, et des fournisseurs du béton et béton granulats recyclés : Edycem et Eurovia.
Novabuild accompagne ces équipes grâce à son groupe de travail Béton de Granulats Recyclés, dont l’objectif est de promouvoir les granulats issus de démolition dans les bétons des projets du Grand Ouest. L’enjeu est de rendre possible la filière BGR dans l’Ouest par la mise en relation des acteurs, filières, aspects techniques et règlementation, tous étant en pleine évolution actuellement.