+25% par rapport au 1er trimestre 2022
Belle performance en 2022 pour Sany qui aura écoulé au total 1 350 machines en métropole et dans les DOM TOM. Sa progression est de +25% entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023. Bien malin qui pourra prédire les résultats à fin 2023 et si la prouesse se répètera. En attendant, cette nouvelle année verra l’intensification des efforts du constructeur sur le marché de la location. En 2022, Sany comptabilisait « un ou deux comptes » parmi ses clients. Ils atteindront « bientôt » le nombre de 7 en 2023. Une raison suffisante pour embaucher « un spécialiste dédié aux loueurs » qui devrait prendre ses fonctions chez Sany France dans le courant de l’année.
La mini pelle Sany de 2,6 t, la plus vendue
Les perspectives, si elles ne s’annoncent pas mauvaises, incitent à la prudence. « Le marché étant à un niveau élevé, nous serons probablement amenés à stagner ou à ralentir un minimum, croit Nicolas Legros, directeur opérationnel de Sany France, d’autant qu’en raison du pessimisme ambiant, les projets sont freinés ou reportés ». Le premier semestre devrait encore profiter à Sany qui table sur une croissance de +10% à +15%, en dépit d’une « petite baisse annoncée au 2e semestre 2023 ». Les performances du constructeur, dont une vente sur deux est une mini pelle de 2,6 tonnes, pourront être assurées par l’arrivée des nouvelles chargeuses d’une capacité de 2 et 3 m3 et des télescopiques de 14 et 18 m, pour une capacité de levage de 4 t, dévoilés sur la dernière édition de Batimat. « Nous lancerons également notre première pelle électrique sur batterie à l’autonomie comprise entre 4h et 6h. Elle se recharge en 1h30 sur bornes automobiles rapides, 2h30 sur du 380V triphasé, et 9h à 220 volts », indique Nicolas Legros.
L’hydrogène, un axe privilégié
En phase avec une tendance marché qui s’accélère, Sany France s’aligne donc sur ses concurrents avec une première pelle électrique. Une entrée qui ne sera pas qu’une incursion, « la technologie électrique Sany étant active en masse hors Europe », rappelle Nicolas Legros. Mais c’est bien la technologie hydrogène qui guidera les promesses développement. « 4% du CA est actuellement réinjecté en R&D dans cette optique », précise le responsable France. Les avancées en la matière seront-elles exposées à l’occasion d’Intermat en avril 2024 ? Le salon tient haut la bannière de la décarbonation en fil rouge. Sany y sera présent, dans une logique de conquête du marché. « Je suis un fervent défenseur de ce salon et de ce format que je souhaite voir perdurer », révèle Nicolas Legros.
Un réseau bientôt complet
Avec 19 concessionnaires en France métropolitaine et 4 concessionnaires dans les DOM TOM, Sany France tient son réseau. « Une carte du réseau complète, fixe et définitive sera communiquée dès septembre 2023 », promet Nicolas Legros. A saluer la performance de Sani IDF, concessionnaire couvrant toute l’Ile-de-France, qui s’impose en « best-seller ». Une réunion officielle des concessionnaires Sany est attendue fin 2023.