La pelle Sennebogen 840E est implantée au Port Edouard Herriot à Lyon, elle alimente les stocks et installations de production Pradier. Crédit : Sygmat
Dans la Vallée du Rhône, le Groupe Pradier a mis en place un schéma logistique vertueux exploitant le fleuve, avec l’aide de deux pelles de manutention portuaires Sennebogen.
Voilà maintenant quelques mois que le Groupe Pradier a déployé sa nouvelle organisation logistique, largement guidée par l’économie circulaire. Les péniches de l’entreprise assurent le flux montant depuis les carrières du Groupe à Mondragon dans le Vaucluse. Les matériaux nobles alimentent les chantiers de construction dans le Rhône, la centrale à béton et l’usine de préfabrication Pradier implantées à Lyon.
La pelle Sennebogen 840E électrique (machine de 72t) assure le déchargement dans le Port Edouard Herriot, directement aux portes de l’Agglomération Lyonnaise. Le flux descendant permet de transporter par le fleuve les matières inertes issues des chantiers de déconstruction et des acteurs de bâtiment qui opèrent en Région Rhône-Alpes-Auvergne. De son côté, la pelle Sennebogen 855E électrique (machine de 90t) décharge les péniches arrivées à Mondragon et alimente l’unité de traitement et de valorisation des matières inertes opérée par Pradier. .
Pour mener à bien ce projet, Roland Pradier, président du Groupe, et Maxime Cendres, directeur et membre du Comité Stratégique, ont fait appel à Sygmat, distributeur exclusif de la marque Sennebogen en France, qui les a accompagnés dans le dimensionnement de deux pelles de manutention adaptées au schéma logistique mis en œuvre. Outre l’investissement dans trois péniches qui naviguent quotidiennement sur le Rhône, le projet nécessitait des moyens adaptés en vue d’assurer le déchargement des navires depuis les estacades construites en surplomb des berges et ainsi alimenter les unités de production à Lyon ou de valorisation à Mondragon.
Le choix s’est porté sur des pelles de manutention 100% électriques alimentées en direct sur le réseau des installations. Implantées à poste fixe sur les estacades, elles travaillent en silence et sans aucune émission de polluants locaux, et offrent des performances identiques à celles des engins à motorisation thermique. D’autre part, la pelle type 855E qui opère sur le site de valorisation du Millénaire à Mondragon est-elle dotée du système GreenHybrid Sennebogen, capable d’économiser 30% de consommation électrique grâce à sa technologie de récupération et de restitution d’énergie à chaque cycle de montée/descente de la flèche de l’engin. La pelle Vauclusienne intervient sur le canal de Donzère-Mondragon, une dérivation du Rhône au Nord d’Avignon ; à cet endroit le dénivelé entre la berge et le niveau régulé du canal est plus importante que dans les bassins du port Lyonnais. Le matériel opère donc des cycles complets sur toute la course de sa flèche.
A noter enfin que les deux pelles de manutention sont équipées en huile biodégradable. Un programme de suivi du fluide a également été mis en place avec le fournisseur Panolin. Accompagné de la gestion de maintenance assurée par Sygmat, l’objectif est fixé : zéro remplacement d’huile hydraulique.
A court terme, l’économie circulaire mise en place par Pradier évitera le trafic annuel de quelque 5000 trajets en camion dans la Vallée du Rhône et préservera la planète de 3000 tonnes de CO2 chaque année.