La Ficime relève une solide croissance dans les secteurs liés à l’investissement en ce premier semestre 2023. La question de la hausse des prix continue de peser sur les activités.
Le premier semestre 2023 a été contrasté pour les 417 entreprises adhérentes de la Ficime. Les entreprises des secteurs liés à l’investissement ont vu leur activité progresser de 6,5% au cours de ce semestre. L’activité semestrielle des entreprises des secteurs liés au consommateur final est à l’inverse en recul de 1,5%. La hausse des prix de vente (répercutant les hausses de coûts subies) n’a pas suffi à compenser la baisse du volume d’achats.
Dans le détail, l’activité des entreprises du secteur des matériels et équipements de construction est en progression en valeur de près de 7% au cours de ce premier semestre. Sur cette période les commandes reculent de 25% mais demeurent à un niveau historiquement élevé. Les effectifs sont en légère progression (+2,5%). Attention toutefois au risque de fort ralentissement dans le logement avec le recul de 12,5% des mises en chantier.
Comme anticipé, le secteur des moteurs industriels est à nouveau en progression en valeur au premier semestre 2023 (+6%) mais en légère baisse en volume (-3%). Sur cette période les commandes sont à nouveau en progression en hausse en valeur (de 9%) (légère hausse en volume) et les effectifs ont progressé de 8,5%.
Les ventes au secteur professionnel de l’outillage portatif & consommables pour les espaces verts, le bricolage, le bâtiment et l’industrie sont restés stables en valeur au premier semestre 2023 (+0,5%). Les commandes sont en légère baisse en valeur (davantage en volume) et les effectifs sont restés stables. Si l’activité espace vert « professionnelle » a progressé soutenue par la dynamique observée de la distribution spécialisée (hausse à 2 chiffres), le secteur professionnel du bricolage, du bâtiment et de l’industrie est en baisse (-3% en valeur et davantage en volume).
Perspectives pour le 2ème semestre 2023 (par rapport au second semestre 2022)
Dans les secteurs liés à l‘investissement, l’activité devrait continuer à progresser en valeur, d’environ 4%, au cours de ce second semestre 2023 et les effectifs de 2%.
Secteur professionnel de l’outillage portatif & consommables pour les espaces verts, le bricolage, le bâtiment et l’industrie : +7%. Secteur des matériels et équipements de construction : +6%. Secteur des moteurs industriels : +5,5%.