A la fin des années 60, en pleine période hippie du Flower Power, alors que la construction bâtait son plein au Japon, Yanmar eut l’idée d’installer l’un de ses moteurs dans une pelle hydraulique à échelle réduite. Le résultat donnait naissance à la YNB300, la première mini-pelle du constructeur nippon. 55 ans plus tard, son héritage est bien présent.
La ViO35 ou la SV17e entièrement électrique de pointe sont les dernières héritières d’une longue gamme de mini-pelles innovantes que Yanmar CE a lancée après plus de 5 décennies. La YNB300 a été suivi en 1972 par la YB600C dotée d’une flèche coulissante qui lui permettait d’excaver jusqu’aux murs. En 1974, les mini-pelles Yanmar étaient équipées de cabines et insonorisées pour leur permettre de travailler dans des espaces confinés, des zones résidentielles et la nuit. Au milieu des années 1970, la YB1200 de Yanmar CE posait la base de la mini-pelle moderne. Il était équipé d’un moteur diesel refroidi par eau, pouvait tourner à 360 degrés et était équipé d’une lame de terrassement. Les années 1980 ont été marquées par des chenilles en caoutchouc et des poids inférieurs à une tonne, tandis que les années 1990 ont vu le lancement du concept révolutionnaire de « déport arrière nul », qui réduisait les collisions et les accidents tout en faisant pivoter considérablement la superstructure.
Depuis, Yanmar CE s’est engagé sans relâche dans une démarche d’amélioration technique. De plus en plus, cela va de pair avec la durabilité et la prise en compte des préoccupations environnementales, avec des émissions toujours plus faibles. La sécurité a également été une priorité, comme en témoignent des fonctionnalités telles que l’attache rapide.