Fabrice d’Ascoli est élu président de l’Unicem La Réunion pour un mandat de 3 ans. Il succède à Pascal Leandri.
Fabrice d’Ascoli poursuivra les actions initiées par son prédécesseur, et souhaite engager son action syndicale pour une meilleure connaissance et reconnaissance de la filière des matériaux de construction et de leur utilité aux niveaux économique, environnemental et sociétal. L’Unicem La Réunion, qui a fêté ses cinq ans en juin dernier, restera aussi fortement mobilisée sur les sujets qui concernent notamment le Schéma régional des carrières, la compensation agricole, les actions en faveur de l’environnement, la sécurité de ses métiers et le partage des bonnes pratiques.
Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) en 1992, Fabrice d’Ascoli a démarré sa carrière au sein du Groupe Colas dans la filière Travaux où il a occupé plusieurs postes de conduite de travaux dans les départements de l’Aveyron, du Tarn et des Pyrénées-Orientales. Il quitte ensuite le Groupe Colas pour rejoindre l’entreprise familiale Vaills dans les Pyrénées-Orientales, lui permettant de connaître et apprendre les métiers de la filière matériaux.
Il rejoint à nouveau le Groupe Colas en 2011 pour prendre la direction régionale Languedoc-Roussillon des matériaux de la filiale Colas Midi-Méditerranée. Son périmètre encadre alors les activités de Roussillon Agrégats dans les Pyrénées-Orientales, la société Castille dans l’Aude et l’Hérault, les sociétés Servant dans l’Aude et l’Hérault puis la société Lazard dans le Gard.
En 2017, il devient directeur général de la SCPR (Société de Concassage et de Préfabrication de La Réunion), la filiale matériaux du Groupe Colas à La Réunion, puis en devient le président depuis 2020.