C’est le mythe de la petite entreprise qui monte, qui monte. Il faut bien reconnaître que Atoulok TP, entreprise de location créée il y a deux ans étonne par la débauche d’efforts générés par ses deux dirigeants Sophia Moreno et Alexandre Thomain que nous avions rencontrés à l’occasion de la première édition des TLM. Depuis, l’entreprise a même remporté un trophée Mixité lors des Trophées des Distributeurs de Matériels et s’est démenée pour faire grandir sa notoriété dans l’est de l’Ile-de-France où elle est basée (77). « Il y a encore deux ans, nous commencions notre aventure en solo avec nos 11 premières mini-pelles », expliquent les deux dirigeants. 24 mois plus tard, l’équipe est constituée de 15 personnes au sein de la nouvelle agence de 8 500m² de Boutigny (77) au sein de laquelle le parc compte 80 machines de tous types : mini-pelle, dumper, chargeur, nacelle, pelles à chenilles, pelles à pneus, compacteur, mini-chargeur. L’ensemble est accompagné d’un maximum d’équipements tels que des brh, pinces de tri, tarières, fourches, fraises hydraulique, bennes preneuses, balais, godets trapèzes, cribleurs… .
PUBLICITÉ
Ils n’ont changé d’optique en conjuguant un parc opérationnel au service client. « Notre parc de location a doublé en deux ans pour continuer à suivre la demande de nos clients et bien sûr mettre à disposition un maximum d’engins divers pour répondre à toutes les demandes. Nous avons su mettre en place toute une équipe de technicien nous permettant d’intervenir rapidement sur les chantiers afin de dépanner les engins. D’autant plus, nous maitrisons la maintenance des engins en toute autonomie afin de mettre en location des engins, propres, efficaces et en toute fonctionnalité », témoignent-ils et précisent encore : « en tant qu’indépendants, nous choisissons de définir un prix de location médian. L’objectif est de maintenir un prix de location moyen par rapport à nos partenaires autant sur le prix de la location de l’engin, que sur le prix du transfert ou encore sur nos prestations de réparations en cas de casse. Cette pérennité des prix est totalement en cohérence avec notre philosophie. Il n’est pas question pour nous de casser les prix du marché de la location ou encore d’avoir des inégalités de prix sur nos différentes prestations. En cette période de crise, notre stabilité de prix permet autant pour nous d’assurer une stabilité de rentabilité pour ATOULOK TP mais aussi un maintien du prix pour nos clients qui peuvent aussi gérer au mieux leurs rentabilités de chantier ».
A cette philosophie vient s’ajouter une présence continue à tous les évènements, salons et rencontres entre professionnels. Toute l’équipe est impliquée du dernier arrivant aux familles des deux dirigeants. « Nous comptons sur une équipe solide qui fait grandir la société tout autant que nos partenaires », reconnaissent-ils. Une vitalité au sein de l’entreprise qui s’est reflétée lors de leurs 1eres JPO organisées en juin dernier au vu du nombre de personnes présentes. « ATOULOK TP est très présente sur les réseaux sociaux. Cette stratégie de communication fait que nous sommes connus dans toute l’Ile-de-France. Informer le monde du TP de ce que peut proposer ATOULOK TP est vraiment important pour nous. Cette belle évolution mais pas que, toutes ces convictions et stratégies chez ATOULOK TP font qu’aujourd’hui nous sommes dans une dynamiques importante, présente sur le secteur de la location d’engins TP », racontent encore Sophia et Alexandre bien décidés à poursuivre l’évolution de leur jeune entreprise encore en 2024 pour « atteindre une stabilité en 2025 ». Y croient-ils vraiment ?