Caterpillar sera massivement présent au CES 2024 de Las Vegas. Le constructeur se concentrera sur ses machines électriques et ses diverses solutions énergétiques.
« Nous sommes ravis de revenir au CES pour présenter nos avancées en matière de solutions énergétiques. Cet événement est connu comme le terrain d’essai des technologies révolutionnaires et des innovateurs mondiaux, ce qui en fait le lieu idéal pour nous de démontrer notre leadership en matière de systèmes électriques et de solutions de services intégrées pour aider nos clients dans la transition énergétique », a déclaré Rod Shurman, vice-président principal de la division Electrification + Energy Solutions de Caterpillar. « Nous mettons notre expertise au service de plusieurs technologies énergétiques avancées en vue de mettre en place les solutions de transition énergétique dont nos clients ont besoin pour réussir dans un monde à faibles émissions de carbone. »
La pièce maîtresse de l’exposition, la chargeuse souterraine Cat R1700 XE LHD, offre une charge utile de 16,5 tonnes et une vitesse de pointe de 11,2 mph. Sans émissions, elle comprend la seule batterie embarquée du secteur, éliminant ainsi le besoin de manipuler ou de remplacer les batteries. Il se charge rapidement, en moins de 20 minutes lorsqu’il est associé à deux des chargeurs Cat MEC500. Le chargeur d’équipement mobile Cat MEC500 est un système de charge autonome conçu pour charger rapidement et en toute sécurité selon les besoins. La mini-pelle 301.9, la première machine équipée d’une batterie Caterpillar, sera également exposée.
Caterpillar propose et continue de développer des solutions de production d’électricité sur site à faible intensité carbone, telles que des générateurs fonctionnant avec une variété de carburants renouvelables, des panneaux solaires et des piles à combustible alimentées à l’hydrogène. Conçues pour une installation et une intégration plug-and-play rapides, les solutions de stockage d’énergie (ESS) par batterie peuvent être utilisées avec n’importe quelle combinaison de diesel, de gaz naturel ou de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne. Elles stockent le surplus d’énergie provenant de ces sources d’énergie, puis puisent dans leurs réserves selon les besoins.
Le XEX60, ESS compact, sera présenté au CES et peut être utilisé pour alimenter les solutions de charge Caterpillar. La batterie embarquée exposée est conçue pour alimenter la mini-pelle 301.9 avec une capacité totale de 32 kWh et une tension nominale de 48 volts. Les blocs-batteries Cat sont constitués d’une conception modulaire avec une télématique intégrée en usine et d’une structure robuste pour résister à une utilisation sur nos équipements lourds. Un moteur électrique et un variateur Cat 750 V seront également présentés au CES, des composants prenant en charge une variété de machines et de systèmes électriques. Un moteur de 750 CC fournit la puissance mécanique pour le mouvement de la machine lorsqu’il est commandé par l’opérateur. L’onduleur transfère l’énergie au moteur électrique à partir d’une source d’alimentation embarquée sur la machine Caterpillar, comme un générateur ou une batterie.