Le deuxième constructeur de matériels mondial, Komatsu, et le géant de l’automobile, General Motors, ont co-développé un module d’alimentation à pile à combustible à hydrogène pour le camion minier à propulsion électrique 930.
General Motors et Komatsu développeront conjointement un module d’alimentation à pile à combustible à hydrogène pour le camion minier à entraînement électrique 930E de Komatsu, le camion de transport ultra-classe le plus vendu au monde. GM, leader dans la technologie des piles à combustible à hydrogène, et Komatsu, concevront et valideront conjointement la technologie.
Les piles à combustible à hydrogène sont idéales pour les applications électrisantes traditionnellement alimentées par des moteurs diesel. L’hydrogène constitue une méthode efficace pour conditionner de grandes quantités d’énergie à bord du véhicule, sans compromettre la capacité de charge utile. De plus, les piles à combustible constituent une excellente solution sans émissions d’échappement pour les véhicules ayant des exigences de transport extrêmes, comme le camion minier Komatsu 930E, avec sa charge utile nominale de 320 tonnes. Ces véhicules fonctionnent généralement dans une seule mine tout au long de leur vie, ce qui simplifie les défis liés au dimensionnement et au déploiement d’une infrastructure efficace de ravitaillement en hydrogène pour desservir la flotte de véhicules.
"Chez GM, nous pensons que les piles à combustible peuvent jouer un rôle essentiel dans un avenir sans émissions, en aidant à électrifier les applications plus lourdes, au-delà des véhicules de tourisme ", a déclaré Charlie Freese, directeur exécutif de l’activité mondiale HYDROTEC de GM. "Les camions miniers comptent parmi les véhicules les plus grands et les plus performants utilisés dans n’importe quelle industrie, et nous pensons que les piles à combustible à hydrogène sont les mieux adaptées pour fournir une propulsion sans émissions à ces applications exigeantes".
Les camions miniers alimentés par pile à combustible de Komatsu offriront une voie supplémentaire de décarbonisation au-delà des solutions de chargement par chariot à batterie ou par batterie statique, sans nécessiter une infrastructure de chargement supplémentaire dans les mines.