Komatsu se prépare à lancer la pelle électrique de 13 tonnes PC138E-11 équipée d’une batterie lithium-ion. La machine devrait faire ses premiers pas au Japon puis en Europe. C’est un lancement du genre pour le constructeur japonais qui accélère en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
En équipant une batterie lithium-ion haute capacité et en intégrant un système de refroidissement pour la batterie et les composants électriques de cette nouvelle machine, Komatsu a obtenu une longue durée de fonctionnement tout en réduisant le rayon de pivotement arrière. Dans les régions où les marchés des équipements de construction électriques devraient se former à l’avenir, Komatsu s’efforce de faire en sorte qu’une variété de clients, avec des conditions de fonctionnement et des sources d’alimentation électriques différentes, utilisent cette machine comme machine de location afin qu’ils puissent découvrez son respect de l’environnement et sa sécurité. De cette manière, Komatsu accumulera les commentaires et les connaissances des clients et favorisera la formation du marché de l’électrification.
Komatsu a positionné l’exercice 2023 comme la première année d’introduction sur le marché d’équipements de construction électrifiés, et la sortie du PC138E-11 est la quatrième étape dans cette direction. Les pelles hydrauliques sont le type d’équipement de construction le plus polyvalent, et la classe des 13 tonnes est utilisée dans un large éventail de chantiers et d’applications, en se concentrant sur des espaces relativement confinés, tels que le génie civil urbain. En capitalisant sur le lancement de cette machine, Komatsu est prêt à développer un large éventail de nouveaux besoins clients et à établir le marché des équipements de construction électriques.