La colossale pelle minière de chez Hitachi, l’EX2600-7 a rejoint la mine de cuivre Elatsite, à l’ouest de la Bulgarie. Le monstre rejoint une flotte sur place déjà bien dotée avec notamment 4 pelles électriques : 2 EX2500-5E et 2EX2600E.
L’ Hitachi EX2600-7 revendique plus de 10 % plus économe en carburant que le modèle précédent. Sûre à utiliser et à entretenir, la grande pelle Zaxis-7 est dotée de passerelles, de mains courantes améliorées et d’un double isolateur d’urgence offrant une protection complète. Il offre un environnement de travail confortable aux opérateurs et est équipé de logiciels technologiques modernes, de joysticks électroniques, d’un nouveau grand écran multifonction, de sièges à suspension pneumatique et de la climatisation.
"L’une des plus grandes innovations de la machine est la surveillance 24 heures sur 24 de ses performances et de son état de fonctionnement. La pelle bénéficie de la solution ConSite Mine et d’une nouvelle fonction d’indice de charge. Celui-ci analyse les contraintes structurelles et peut prédire les problèmes potentiels concernant la flèche et le bras, contribuant ainsi à éviter les accidents", a notamment commenté le directeur du site bulgare, Ivaylo Nikolov.