L’année 2024 s’ouvre sur des signaux mitigés. Le secteur des matériaux, quant à lui, se situe dans le côté sombre du tableau avec un niveau de production particulièrement dégradé au quatrième trimestre 2023.
Si les conditions d’un redémarrage du marché immobilier semblent doucement se mettre en place, toutes ne sont pas encore réunies et il faudra plusieurs mois pour qu’il se concrétise dans la construction résidentielle et la demande de matériaux. Les résultats provisoires de l’enquête mensuelle du mois de décembre de l’Unicem traduisent un net rebond de l’activité des matériaux au regard du mois de novembre, de +11,8% pour les granulats et de +10,1% pour le BPE. Ce redressement ne fait qu’à peine compenser les très bas volumes enregistrés le mois précédent et, comparée à 2022, l’activité au mieux se stabilise (+0,4% pour le BPE) ou au pire demeure en retrait (-3,3% pour les granulats). En dépit d’un mois de décembre plus dynamique, le quatrième trimestre s’affiche encore en recul par rapport au trimestre précédent, de -2,5% côté granulats et de -3,3% côté BPE. L’écart est encore plus important sur un an puisque l’activité granulats cède -9,7% au regard du quatrième trimestre 2022 tandis que celle du BPE perd -7,9%.
Sur l’ensemble de l’année 2023, les volumes produits enregistrent donc un repli assez marqué ; en granulats, la contraction serait de près de -8%, laissant les volumes autour de 317 millions de tonnes, soit le plus bas niveau des ces 35 dernières années. Quant au béton prêt à l’emploi, la baisse de -6,3%, porterait les livraisons à 36,6 millions de m3, soit un niveau inférieur de 5% à la production moyenne des vingt dernières années. Et ce n’est pas fini... Compte tenu du contexte conjoncturel, les dernières prévisions de l’Unicem suggèrent que l’année 2024 franchira de nouveaux records à la baisse en termes de volumes produits. Notre indicateur matériaux décrit des évolutions similaires en cette fin d’année. Après une baisse de -7,5% au troisième trimestre, l’activité a décroché de -11,7% sur un an au quatrième trimestre, ce qui laisse l’année 2023 sur un repli de -9,2%.