Le Lynx lance une nouvelle gamme de télescopiques rotatifs destinés principalement aux marchés européens qui concentrent 85% du marché mondial. Au total, neuf modèles Stage V avec des hauteurs de levage de 18 à 39 m et des capacités de levage de 5 à 8 tonnes.
Alors que le marché mondial des télescopiques rotatifs poursuit sa croissance dans le monde entier avec 4500 machines écoulées, Bobcat compte faire partie des acteurs majeurs du segment et notamment en Europe où le marché s’y concentre à 85%. Sur le Vieux Continent, quelques pays (Italie, France, Benelux) captent la quasi-totalité des ventes (76%). L’Amérique du Nord représente 10% du marché mondial, les 5% restants étant répartis dans le reste du monde. Ce sont donc des modèles pour une clientèle particulière que cible Bobcat.
Ceux-ci d’une hauteur de levage de 18 à 26 m sont équipés de moteurs Deutz, tandis que ceux caractérisés par une hauteur de levage supérieure, de 27 à 39 m, sont équipés de moteurs Volvo. Les mêmes fabricants de moteurs seront communs aux modèles Stage IIIA et Stage V, ce qui facilitera l’entretien et la formation. Ces nouveaux télescopiques rotatifs se distinguent par leur cabine panoramique brevetée qui offre la meilleure visibilité du marché. Environnement de travail fermé et pressurisé
Tous les télescopiques rotatifs Bobcat sont équipés d’un nouveau tableau de bord avec un écran de 7 ou de 12 pouces qui propose trois affichages : l’abaque de charge en temps réel classique, un nouvel abaque de charge dynamique pour la flèche (qui ne montre que la zone dans laquelle l’opérateur peut se déplacer en toute sécurité avec sa charge) et enfin, une vue à 360° du dessus.
La cabine accueille aussi des finitions intérieures supplémentaires, dont une nouvelle lampe de courtoisie à LED placée derrière le siège de l’opérateur et qui améliore l’éclairage de la cabine. Quand elle ne sert pas, la commande à distance du télescopique peut maintenant être rangée dans un compartiment prévu à cet effet. Une nouvelle lampe à LED a également été ajoutée sous l’accoudoir gauche. Elle s’allume à l’ouverture de la porte pour éclairer le plancher et faciliter l’accès à la cabine.
L’emplacement de l’échelle et sa modification améliorent l’accès à la cabine des nouveaux télescopiques rotatifs. L’échelle est maintenant équipée de deux poignées qui facilitent son utilisation et sa position est plus centrale devant la cabine. Une échelle supplémentaire, située sur le côté arrière droit des machines, a été ajoutée de série, pour faciliter les interventions sur l’arrière de la flèche.
Avec ses nouveaux télescopiques rotatifs, Bobcat répond aux besoins de quatre segments de hauteurs de levage majeurs, soit 18 m, 21-22 m, 25-26 m et 30-32 m, en proposant des machines aux capacités très intéressantes à ces hauteurs. Bobcat dispose aussi de modèles supplémentaires dans ces segments, affichant 1 tonne de plus en capacité de levage.
La nouvelle gamme permet aussi à Bobcat de couvrir un cinquième segment, avec des télescopiques rotatifs de 27, 35 et 39 m affichant une plus grande capacité de levage, jusqu’à 8 tonnes.