En France et en Allemagne, le tombereau articulé, ou ADT, est resté stable depuis 2021, année au cours de laquelle le fabricant de tombereaux Volvo a changé de marque pour Rokbak.
Au cours de l’année précédant le lancement de Rokbak, environ 200 unités de tombereaux articulés ont été vendues toutes marques confondues sur le marché français. Depuis lors, le volume de ventes a augmenté et est resté stable autour de 280. En Allemagne, le nombre d’unités oscillait autour de 150 en 2021, mais a augmenté de plus de +30% l’année suivante et s’est ensuite maintenu à ce niveau.
« En ce qui concerne les besoins souhaités en matière de tombereaux articulés, les clients en France et en Allemagne recherchent généralement la même chose, explique Paul Culliford, directeur régional des ventes de Rokbak pour la région EMEA. Ils veulent un faible coût total de possession (TCO) et un bon rapport prix/performance – ce que proposent nos RA30 et RA40. La machine doit être facile à entretenir et économe en carburant, avec des services connectés pour la surveillance des opérations et une réduction des temps d’immobilisation. Les propriétaires de machines doivent également satisfaire les opérateurs, qui souhaitent une cabine confortable et spacieuse dans laquelle travailler, avec contrôle de la suspension et suspension avant indépendante ».
« Le bâtiment, les infrastructures, les carrières et les mines sont les applications prédominantes en France comme en Allemagne, explique le responsable. Les tombereaux articulés peuvent être utilisés dans différents environnements, offrant une maniabilité et excellant dans le transport de matériaux sur des terrains accidentés. Les ADT de 30 tonnes représentent une part importante des marchés français et allemand en raison de leur facilité de transport vers les sites et chantiers ».
En 2023, le marché français de la construction était évalué à environ 350 milliards d’euros. En Allemagne, il était évalué à 225 milliards d’euros. Ces marchés importants voient naître des projets massifs. En Allemagne, le réaménagement du viaduc de Rahmede de l’autoroute A45 impliquera la construction d’un nouveau pont en Rhénanie du Nord-Westphalie, tandis que la ligne de transport HVDC A-Nord verra l’installation d’un système électrique à haute tension dans le nord-ouest du pays.