Que ce soit pour un système de vision 360° de détection de piétons ou une caméra de surveillance permettant de surveiller la vigilance du chauffeur, Hydrokit met tout de son côté pour jouer la carte sécurité. Et l’entreprise va encore plus loin en intégrant l’intelligence artificielle à ses solutions.
« Plus que jamais, c’est à fond sur la sécurité », ce sont par ces mots que Ludovic Chantraine, chargé d’affaires TP au sein d’Hydrokit décrypte les évolutions des solutions de l’entreprise. Avec en outre, grande nouveauté, l’intégration de l’IA pour cette caméra qui permet de détecter des cas de somnolence ou de distraction du conducteur. La caméra en question, placée face conducteur dans l’habitacle, peut capter les signes de fatigue, baillement, l’usage du téléphone, la distraction ou l’oubli du port de ceinture de sécurité. « Une vraie avancée en termes de sécurité », précise Ludovic Chantraine. Concrètement, lors de la détection d’une somnolence ou d’une distraction, la caméra active son haut-parleur afin de prévenir le conducteur, elle peut également alimenter une sortie externe sur 2 fils (marron : signal -noir : gnd) pour ajouter un voyant par exemple. Lors de cette activation, la caméra peut également déclencher l’enregistrement de la vidéo.
L’IA est également utilisée pour le système de vision 360° de détection de piétons développé par Hydrokit : intégrée dans une caméra, elle reconnait un piéton évoluant dans la zone à risque définie et avertit le conducteur afin de limiter les heurts via un signal sonore en cabine qui est plus ou moins intense suivant la proximité du piéton avec l’engin et en option, peut activer un signal sonore ou visuel pour prévenir le piéton. Hydrokit et les autres filiales du groupe Vensys, Soerma TP, In Situ, E-Neo, seront à Intermat fin avril.