Michelin a dégainé à Intermat son enveloppe Xtra Defend E4**L4**, nouveau pneu dans la gamme construction du Bibendum et qui s’adapte aussi bien aux chargeuses qu’aux tombereaux.
Les chargeuses de nouvelle génération ont évolué, avec une augmentation significative de la capacité de charge, de la vitesse et du couple de transmission. Afin de s’adapter aux véhicules plus puissants et plus robustes évoluant dans les carrières, Michelin propose un pneumatique adapté à ces évolutions : le XTRA DEFEND E4** L4**. Ce dernier permet de renforcer l’offre de pneus construction MICHELIN du 25" au 29" et de la série 80 à la série 65.
Grâce à une nouvelle carcasse, cette nouvelle gamme a une capacité de charge jusqu’à 25 400 kg par pneu, et une vitesse allant jusqu’à 14 km/h pour les chargeuses, permettant une productivité élevée. La nouvelle enveloppe a été développée pour s’adapter aux cycles intensifs aussi bien sur terrain dur que boueux. Il offre également une grande mobilité dans des conditions difficiles, sur des surfaces agressives lors des cycles de chargement et de transport.
Ainsi, outre sa solidité, renforcée avec 50% de masse métallique supplémentaire et un sommet renforcé de 5 nappes de caoutchouc, ce pneu est aussi polyvalent pour une utilisation aussi bien sur chargeuses que sur tombereaux articulés. Une première. « Les constructeurs se sont montrés intéressés par cette polyvalence et des discussions sont d’ores et déjà en cours pour équiper les matériels », a confirmé Guillaume Vidal.